Projets en cours
… à l’usine historique Renault au Mans.
L’usine Renault du Mans, construite en 1920, est aujourd’hui le plus ancien site en activité du Groupe, depuis la fermeture du site de Boulogne-Billancourt en 1992. Il s’agit d’un site historique, implanté au sud de la ville, dont la superficie totale est de 76 hectares.
Aujourd’hui, Renault Le Mans réunit plusieurs activités sur un même site pour la construction des châssis de la gamme Renault-Nissan : la fonderie, l’usinage, le montage, un centre technique châssis et un laboratoire d’essais.
Un site gourmand en eau…
L’usine est maillée par deux réseaux.
Un réseau d’eau potable, pour les besoins des vestiaires, des sanitaires et du réfectoire. Un réseau d’eau brute, qui sert exclusivement à la production : le processus de fabrication des châssis nécessite en effet une utilisation d’eau brute en continu, notamment pour les bains de refroidissement. Cette eau, pompée dans la Sarthe, est acheminée à l’usine, qui possède son propre réseau d’assainissement et de traitement, puis directement rejetée dans la rivière.
… qui se modernise pour réduire sa consommation
GT Canalisations, ancrée dans le paysage industriel du Mans, assure régulièrement des interventions de rénovation et de renouvellement de ce réseau de canalisations.
En 2023, Renault lui a confié une opération pour supprimer le réseau ø 800 mm reliant la station de traitement à la Sarthe qui était surdimensionné. Les équipes l’ont remplacé par un réseau ø 450 mm, adapté à la consommation d’eau actuelle du site.
Ayant constaté lors de ces travaux une fuite sur le tuyau en amont de la vanne, Renault a demandé à GT Canalisations de chiffrer le remplacement de deux vannes.
En janvier 2024, l’industriel a donc décidé de faire intervenir une équipe pour remplacer ces deux vannes ø 500 mm datant des extensions du site après guerre, à l’époque où l’usine comptait 10 000 salariés !
GT Canalisations a remplacé ces vannes par des vannes papillon motorisées de type KSB ISORIA 10, plus fines que les anciennes. Les travaux ont duré une semaine : retrait des plaques, évacuation des vannes, pose, réalisation des fourreaux, raccordement et mise en eau, reprise de l’enrobage.
Année après année, Renault renouvelle sa confiance à GT Canalisations, dont le dépôt se trouve à seulement 15 minutes de l’usine.
Un expert de l’acier et des réseaux d’eau !
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